En cette période de pandémie, les Églises se voient obligées de supprimer leurs activités, y compris les cultes. Certaines ont déjà l’expérience de mettre en ligne leurs cultes, beaucoup d’autres ne se sont jamais posé la question jusqu’à présent.
Un article publié sur le site américain Hacking Christianity par le Pasteur Jeremy Smith détaille la méthode utilisée par son Église locale pour mettre en ligne les cultes. Vous trouverez ci-dessous la traduction d’une partie résumée de cet article.
Voici comment nous avons adapté,
préparé et publié un culte en streaming, en seulement 3 jours.
Nous avons la chance d’être une Église dotée d’un certain
nombre de ressources, mais ce qui suit peut être adapté rapidement
par des Églises qui décideraient d’investir un peu d’argent (ou
qui auraient des donateurs volontaires pour cela), avec des
volontaires capables de s’atteler à la tâche
rapidement.
Le streaming en général
-
Vidéo : au lieu d’acheter une caméra (nous n’avions pas le temps d’examiner la question comme il l’aurait fallu), nous avons choisi d’utiliser un iPhone et un ordinateur Macbook, ce qui permet une certaine mobilité et donne une vidéo de bonne qualité. Ce genre de matériel peut être prêté par un membre de l’Église.
-
Audio : presque tous les temples ont un système audio. Souvent, ce système comporte un « output » et permet d’utiliser des casques, par exemple. Dans ce cas, il est possible d’utiliser l’installation audio existante et de la relier par un câble au matériel d’enregistrement. Dans notre cas, il a fallu acheter un câble de 15 mètres pour relier le système audio au fond du temple à l’ordinateur installé devant la chaire.
-
Projection : nous ne savions pas comment créer plusieurs streams ni comment intégrer une projection Powerpoint à une diffusion en direct. Nous avons trouvé la solution en amenant dans le temple un écran de télévision où nous avons passé nos images. Cela n’est pas forcément possible pour vous et vous devrez faire preuve de créativité pour projeter les paroles des cantiques ou votre bulletin.
L’installation technique
Voici le matériel dont nous
disposions ou que nous avons rapidement acheté.
-
Caméra et matériel de diffusion : un iPhone et un Macbook (ils fonctionnent bien ensemble, mais d’autres solutions sont possibles ; vérifier les applications disponibles).
-
Applications : Open Broadcasting Software (OBS pour Mac) et Camera for OBS Studio (pour l’iPhone)
-
Matériel audio : interface audio (nous avons utilisé le Focusrite Scarlett) et câble entre le système audio et l’interface
-
Matériel vidéo : trépied et clip pour l’iPhone
-
Projection : télévision à écran plat, câble pour l’ordinateur et autre ordinateur pour les diapositives à projeter (nous avons utilisé Google Slides)
Le plus gros problème : le
copyright pour la musique
Ceci est problématique. Si vous
n’y faites pas attention, vous pouvez voir votre streaming refusé
ou bloqué (pendant la diffusion !) et l’association cultuelle
peut être poursuivie pour violation de copyright.
Voici pourquoi : même si un
cantique est publié dans un recueil d’Église, il ne peut être
utilisé que pour être chanté localement dans le cadre des
activités de l’Église, pas pour être diffusé en streaming.
Voici ce que nous avons fait :
-
Vérifiez qui possède le copyright pour le cantique que vous souhaitez utiliser, soit sur la page du cantique soit à la première ou dernière page. S’il n’y a pas d’indication, contactez l’éditeur du recueil. Il faudra alors contacter la personne qui détient le copyright pour obtenir son autorisation. Si le cantique est dans le domaine public, pas de problème.
-
Notez l’utilisation que vous faites des cantiques pour lesquels vous avez reçu une autorisation, il faudra en informer le détenteur du copyright.
-
Ceci est valable pour chaque cantique utilisé.
-
Ceci signifie qu’il vous faut prévoir largement à l’avance les cantiques utilisés et obtenir les autorisations ; cela peut prendre du temps. Il nous a fallu trois jours pour y arriver et nous avons dû remplacer quelques-uns des cantiques retenus.
-
Attention, la liturgie peut aussi être sous copyright ! Une solution facile : écrivez la vôtre. Liturgie signifie « service du peuple » et écrire votre propre liturgie vous permettra de refléter la réalité de votre Église locale. Sinon, vérifiez auprès de votre Église ou union d’Églises que la liturgie est libre de droits.
-
Les complications dues au copyright poussent certaines Églises à ne diffuser que la prédication – mais ne permet pas de faire l’expérience d’un vrai culte. A vous de voir ce qui vous est possible.
Pour finir
Cette obligation de confinement
peut être l’occasion de réfléchir à quelques questions.
-
Offrir un culte en streaming une fois par semaine ou par mois peut permettre de toucher un autre public et permet à vos paroissiens d’en profiter aussi.
-
Réfléchissez à un don en ligne : cela permet de faire des offrandes sécurisées, occasionnelles ou régulières, qui peuvent permettre à l’Église de continuer sa mission même en l’absence de réunions. Pendant le confinement… et après !
-
Conserver le lien. Notre équipe diaconale a sauté sur l’occasion et a appelé les plus fragiles parmi nous, dont certains n’avaient pas donné de nouvelles depuis un moment. Vous pouvez le faire aussi, quel que soit votre âge : c’est une bonne façon de rester en contact avec les seniors et les membres de l’Église obligés de rester chez eux.(Adaptation : Pasteure Pascale Renaud-Grosbras)
Remarque : à partir du site https://www.eglise-protestante-unie.fr/ , chaque paroisse et église locale possède déjà son propre système de don en ligne (cliquer sur "faire un don").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire